Le Chi Nei Tsang est une pratique taoïste ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se concentre sur le massage profond et conscient de l’abdomen, considéré comme le centre vital du corps, à la fois sur le plan physique et émotionnel. Cette zone abrite de nombreux organes essentiels, ainsi que ce que les Taoïstes appellent notre « second cerveau« , en lien direct avec nos émotions. Les tensions, les blocages énergétiques et les charges émotionnelles non digérées peuvent s’y accumuler, perturbant l’équilibre global du corps et de l’esprit.
Par un toucher à la fois précis, doux et profond, le praticien de Chi Nei Tsang aide à libérer ces stagnations. Le travail se fait directement sur les organes internes (foie, intestins, estomac, reins…) pour relancer l’énergie vitale, stimuler les fonctions d’élimination et favoriser une meilleure circulation du Qi. Ce massage abdominal agit aussi sur le diaphragme, améliorant la respiration, apaisant le système nerveux et facilitant un retour à soi. C’est une approche globale qui intègre le corps, l’émotionnel et l’énergétique dans un seul geste thérapeutique.
Les bienfaits du Chi Nei Tsang sont profonds : détoxification, soulagement des troubles digestifs, apaisement du stress et des émotions enfouies, regain d’énergie, amélioration du sommeil et sentiment de légèreté. Cette pratique offre un véritable recentrage, en aidant chacun à se reconnecter à son ventre – son centre.